SCPI de Santé : fonctionnement et avantages de ces Scpi “nouvelles générations”

Qu’est-ce qu’une SCPI de santé ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des outils intéressants pour diversifier et valoriser son patrimoine.

Certaines sont thématiques : elles se concentrent sur un domaine particulier. Ainsi, les SCPI de santé s’intéressent aux activités médico-sociales et sanitaires. Grâce aux fonds de ses épargnants, elles acquièrent et louent des établissements médicalisés. Ses actifs immobiliers sont constitués, par exemple, de cabinets médicaux, d’EHPAD, d’hôpitaux ou encore de laboratoires d’analyses médicales.

En tant qu’épargnant, investir dans la santé peut vite s’avérer fructueux puisque c’est un marché dynamique et porteur.

Pourquoi ces SCPI dites thématiques ont le vent en poupe auprès des épargnants ?

La santé est une thématique à fort potentiel. Cela est principalement lié à l’évolution démographique, une préoccupation centrale des pays européens. L’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population induisent un besoin croissant en immobilier de santé. L’INSEE estime que les Français d’au moins 65 ans seront plus de 20 millions en 2050 (soit plus d’un habitant sur quatre), contre 13,4 millions aujourd’hui.

Par ailleurs, la pandémie de coronavirus a montré la nécessité d’infrastructures adaptées et en nombre suffisant. La santé est brusquement devenue une priorité absolue.

C’est un marché d’avenir qui présente aussi l’avantage d’être peu influencé par les fluctuations financières et économiques.

C’est pour cela que les SCPI de santé attirent de plus en plus d’épargnants. Outre leur rendement performant, proche de 5%, les SCPI de santé ne requièrent aucune gestion. Celle-ci est déléguée à des sociétés de gestion contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers. Placer son épargne dans une SCPI est donc une solution avantageuse pour profiter du secteur porteur de la santé.

Le top 3 des SCPI de santé

Pour bien choisir la SCPI de santé à qui confier son épargne, il convient de comparer certains critères comme le taux de distribution, la capitalisation ou le taux d’occupation des actifs immobiliers. En France, trois SCPI majeures se démarquent sur la thématique médicale : Pierval Santé, Primovie et la Foncière des Praticiens.

Pierval Santé

Créée en 2013, cette SCPI se consacre exclusivement au secteur de la santé. Ses actifs immobiliers comprennent des EHPAD et des établissements spécialisés dans les neurologies dégénératives, la médecine et chirurgie obstétrique et les soins de suite et de réadaptation. Elle investit dans quatre pays européens, dont la France et l’Allemagne, où le vieillissement de la population est encore plus important. Avec une capitalisation de plus d’un milliard d’euros, elle assure un rendement de 4,5%.

Primovie

Créée en 2012 et gérée par Primonial REIM, c’est la référence du marché dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Son patrimoine comprend des cliniques, des centres de santé (de dialyse et néphrologie en particulier), des EHPAD et des résidences seniors. Elle investit en Allemagne, en Italie et en Espagne et distribue un rendement de 4,5%. En 2020, sa capitalisation s’élevait à plus de 3 milliards d’euros.

Foncière des Praticiens

Un collectif de praticiens d’un groupe de cliniques privées a fondé cette SCPI en 2017. Gérée par la société de gestion foncière Magellan, elle achète et rénove des immeubles (agrandissement, mise aux normes environnementales,…), en dehors de l’Île-de-France, destinés à accueillir des bureaux, des commerces et des maisons médicales. En 2019, son taux d’occupation était de 97% et celui de distribution de 5,10%.